La recherche de fuites

Fuite d'eau avant ou après compteur ? Nos solutions !

Une fuite d’eau peut être très insidieuse, causer de graves problèmes d’humidité, grossir votre consommation d’eau de manière très importante. L’humidité ambiante causée par celle-ci peut entraîner chez vous et votre famille des ennuis respiratoires et allergiques.
Dans les maisons souvent, vous pouvez voir facilement les zones qui ont un vrai souci d’humidité et une fuite cachée en constatant l’apparition de moisissures. Néfaste pour le bâtiment et pour la santé de ses habitants, il convient de la détecter et la traiter au plus vite.

Spécialiste depuis plusieurs années dans la recherche de fuite, nous utilisons trois méthodes:
  • Un appareil électroacoustique de dernière génération
  • Une camera thermique
  • Une camera endoscopique

Recherche de fuite d'eau par ultrasons ou électro-acoustique
Comme les fuites émettent un son plus ou moins aigu, il est possible de localiser ce bruit grâce à la technique de la corrélation acoustique.
Nous utilisons du matériel de haute technologie de la marque Sewerin type AC 200
La recherche de fuite d'eau par ultrasons ou électro-acoustique concerne principalement les canalisations enterrées, que ce soit une canalisation métallique, en PVC ou en plastique. Contrairement aux autres techniques, elle est non-destructive. Ce qui constitue déjà un de ses grands avantages. En effet, il s'agit de détecter d'où provient la fuite grâce à une résonance sonore bien définie grâce à des matériels spéciaux. Il est donc nécessaire d'avoir des matériels de bonne qualité et fiables pour la recherche de fuite d'eau par ultrasons ou électro-acoustique
La localisation se fait au moyen des capteurs placés à des endroits stratégiques. Avec les données perçues, cette technique va permettre au dépisteur de trouver l'orifice même de la fuite. Dans les canalisations dures souvent faites en ciment, en acier et en fonte, la détection de la fuite est beaucoup plus facile que dans les canalisations où les conduites sont en PVC.
L'avantage de la corrélation c'est qu'elle ne détecte que le son émis par la fuite et non les bruits environnants. Ceci suppose que la technique est réalisable pendant le jour, même pendant les heures de circulation de voitures. Les sons des éléments tels que le vent et la pluie n'ont pas non plus d'incidence sur le calcul des mesures.

Recherche de fuite par caméra thermique
Nous utilisons la caméra thermique de marque FLIR dont le procédé de détection de fuite par imagerie thermique est une technique puissante et non invasive qui permet de déceler une fuite d'eau. Ainsi, rechercher une fuite devient plus facile: ces caméras thermiques sont munies d’appareils photo HD, et d’un capteur infrarouge pour visualiser les images thermiques. Elles sont indispensables dans la recherche d’une fuite et analyser ainsi l’endroit de la perte d’eau. La finesse d’analyse de la caméra permet de détecter, de localiser, une analyse du point exact du problème, les zones chaudes, froides et d’évaluer tous types de problèmes. Son écran révèle par des couleurs les zones de changement thermique, et les zones humides. Des mesures précisent la température, et révèlent les traces d’humidité.

Recherche de fuite par caméra vidéo et endoscopes
Technique principalement utilisée pour la recherche de fuites sur les réseaux d'eaux usées et d'eau pluviales, dans les zones inaccessibles et au voisinage des piscines.
  • Les tuyaux sans pression (tuyaux d'évacuation des eaux pluviales et eaux usées), afin de détecter une rupture due à un effondrement, la présence de corps étrangers ou de racines d'arbres qui empêchent un écoulement correct des eaux. Cela permet également de déterminer l'origine d'odeurs nauséabondes.
  • Les cavités difficiles d'accès : évacuations de baignoires et bacs à douche, gaines techniques, ...
  • Les piscines : les fuites dans les tuyauteries entre la piscine et le local technique expliquent la majorité des baisses anormales de niveau d'eau.
Pour se faire, la caméra endoscopique est engagée dans le tuyau (toute canalisation d'un diamètre égal ou supérieur à 40 mm peut ainsi être inspectée sur plusieurs dizaines de mètres, sans aucune destruction). Le dispositif permet de localiser précisément l'endroit où se trouve la caméra, de façon à localiser la fuite ou la rupture. L'inspection est suivie sur un moniteur et fait l'objet d'un enregistrement vidéo.